Huile Essentielle Bio

Les huiles essentielles bio produites en Auvergne

Les huiles essentielles bio de notre ferme sont produites à partir de plantes cultivées ou cueillies en France (huile essentielle de lavande, huile essentielle de sapin pectiné, huile essentielle d’agastache, huile essentielle de carotte sauvage, huile essentielle de menthe poivrée, huile essentielle de genévrier, huile essentielle de laurier noble, huile essentielle de sarriette…),  La totalité de ces plantes proviennent de notre ferme installée à Viscomtat en Auvergne. Sur la ferme, les méthodes de culture respectent les principes de l’agriculture biologique et la distillation de nos huiles essentielles bio respectent le label SIMPLES.  

Comment utiliser les huiles essentielles bio ?

Les huiles essentielles bio peuvent être utilisées de trois manières différentes. Premièrement, il est possible de les utiliser par application cutanée. Dans ce cas il sera possible de les utiliser en application locale ou en massage sur une surface plus importante. Suivant les huiles essentielles bio utilisées, il faudra diluer l’huile essentielle dans une huile végétale. Deuxièmement, il est possible d’utiliser l’huile essentielle bio par les voies respiratoires, sous forme d’olfaction, en inhalation ou en diffusion. Finalement, la voie interne peut être envisagée. Dans ces conditions il est recommandé d’ingérer l’huile essentielle bio avec une huile végétale ou un corps gras.

Pour préserver tous les bienfaits des huiles essentielles bio, il est important de conserver les huiles essentielles bio en bouteille verre teintée d’origine. La coloration du verre et la barrière à l’oxygène, conserveront les vertues des huiles essentielles dans le temps. 

Quelle huile essentielle bio choisir ?

Privilégiez les huiles essentielles bio d’origine France, dont la distillation respecte des exigences de qualité reconnues, comme le label SIMPLES. Huile essentielle de lavande, huile essentielle de sapin, huile essentielle d’agastache, huile essentielle de carotte sauvage, huile essentielle de menthe poivrée, huile essentielle de genévrier, huile essentielle de laurier noble, huile essentielle de sarriette, quelles sont leurs utilisations appropriées ? 

Je vous invite à consulter différents ouvrages d’aromathérapie afin d’en faire une utilisation appropriée. Certaines huiles essentielles contiennent des principes actifs utilisés en aromathérapie pour dormir, pour l’acnée, les boutons de fièvre, les rhumes ou encore la cicatrisation.

Quelle est la différence entre un hydrolat bio et une huile essentielle bio ?

L’hydrolat et l’huile essentielle sont obtenus simultanément lors d’un seul et même procédé de fabrication. L’hydrolat et l’huile essentielle sont issus tous deux de la distillation. La différence entre un hydrolat bio et une huile essentielle bio tient dans leur composition finale. L’huile essentielle bio est la phase grasse du distillat et l’hydrolat en est la phase aqueuse, tous deux  issus de la distillation des plantes.

Combien de goutte d’huile essentielle dans un diffuseur ?

Le nombre de goutte à placer dans un diffuseur d’huile essentielle va dépendre du temps pendant lequel vous souhaitez diffuser dans l’air ambiant les parfums. En effet il est important de ne pas laisser chauffer un diffuseur dans lequel l’huile essentielle aurait totalement été évaporée. Lorsqu’il ne reste plus assez d’huile essentielle le diffuseur va dégager de la fumée et une odeur acre de brûlé.