Un paysan distillateur en formation

La saison hivernale est pour nous l’occasion de prendre du temps pour se former. Nous avons décidé cette année d’accès nos formations autour de l’utilisation de nos huiles essentielles et hydrolats. Il est important pour nous de mieux connaitre nos produits et ainsi pouvoir proposer des conseils toujours plus adaptés. De plus, nous pouvons également à travers ces connaissances acquises faire évoluer notre démarche de travail pour améliorer la qualité des huiles essentielles et des hydrolats que nous proposons.

Physiologie et phyto-aromathérapie clinique

La première formation de trois jours que nous avons suivi s’intitulait Physiologie et phyto-aroma thérapie clinique. Bastien Loufrani, docteur en pharmacie et phyto-aromathérapie a animé cette formation. Les objectifs étaient divers. D’une part, il s’agissait de comprendre les bases en Physiologie humaine, physiopathologie et phyto-aromathérapie médicale afin de mieux appréhender la vente directe des PPAM. D’autre part, cette formation nous a permis de mieux comprendre la physiologie des différents systèmes et connaître les remèdes naturels dédiés pour pouvoir les vendre et les
conseiller de manière spécifique en toute sécurité. Nous avons lors de ces trois jours travaillé sur trois systèmes: le système nerveux, le système cardio-vasculaire et le système digestif.

Aromathérapie Phénoménologique

La seconde formation de deux jours a eu lieu avec Simon Lemesle le créateur d’Astérale (https://www.asterale.com/). La première journée était consacrée aux huiles essentielles issues de la famille botanique des Astéracées, tels que: l’Hélichryse Femelle, l’Hélichryse mâle, l’hélichryse faradifani, la Manavao, la Famonty (l’immortelle malgache), l’Iary, l’Herbe des Rois. Les méthodologies d’analyse de ces huiles essentielles que ça soit en olfactothérapie ou l’analyse de leur composition étaient très riches et nous pouvons désormais utiliser ces méthodologies pour nos propres huiles. La deuxième journée de formation était consacrée aux Eaux florales et les toutes nouvelles teintures mères proposées par Asérale. Là encore, nous en avons pris plein les yeux: nous avons notamment à travers les produits de Simon compris la spécificité et les bienfaits des hydrolats. Cette formation ; d’une grande richesse ; nous a permis de découvrir de nouvelles méthodologies pour affiner la connaissance de nos huiles essentielles et de nouvelles techniques pour aller plus loin dans les analyses biochimiques de nos produits. Simon nous a fait profiter de ses avancées avec passion, humilité et générosité. Nous pourrons vous faire profiter des analyses par olfaction et de notre compréhension de la biochimie de nos huiles et nos hydrolats. Cette formation nous permet de vous présenter des produits d’une qualité toujours plus importante et de vous proposer des conseils d’une plus grande finesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.