Distillation de l’huile essentielle de Laurier bio

Pour obtenir l’huile essentielle de Laurier bio, nous distillons les rameaux de Laurier Noble que nous avons au préalable récoltés a la main (coupe-branche et sécateur) à l’automne ou au printemps dans les Monts du Forez.

Nous broyons ces rameaux. Cette étape va les réduire en petits morceaux , cela favorisera l’extraction des huiles essentielles.

Nous obtenons une huile essentielle de Laurier bio et un hydrolat de Laurier bio à l’odeur délicieuse, puissante, ronde, réconfortante, encourageante.

Nul besoin de s’enquérir de Tea-Tree car ici, pousse le Laurier!

Les propriétés de l’huile essentielle:

  • Experctorant, mucolytique ( 1,8 cineole)
  • Anti-bactérien ,anti-viral, antifongique(1.8 cineole/linalol/ eugenol/alpha et beta-pinene)
  • Antalgique et anti-nevralgique (eugenol)
  • Rééquilibrant nerveux , dans la tradition il s’agit d’une plante qui donne du courage et de la force.

Attention ! Comme pour toutes les HE nous vous invitons à prendre connaissance de leurs conditions d’utilisations spécifiques.

Cette huile essentielle peut être utilisée par inhalation, par voie cutanée, par voie orale ou en diffusion. L’utilisation par voie cutanée nécessite qu’elle soit diluée dans une huile végétale à 20% de dilution.

Pour cette distillation nous avons fait le choix de laisser la plante sécher avant la distillation. Pendant 2 mois environ, nous avons laissé sécher les branches de Laurier avant de réaliser la distillation. Nous sommes toujours en train d’expérimenter, faire évoluer nos pratiques pour vous proposer des huiles essentielles de qualité.

Nous avons chargé la cuve avec 335kg de rameaux broyés pour obtenir environ 700ml d’huile essentielle. Ce rendement de distillation est dans les moyennes de nos rendements habituels.

Pour tester cette huile essentielle, rendez-vous sur la boutique.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.