Naïs et Gaétan: GAEC Les Sens en Herbe

2 paysans dans un champ de bleuet à Viscomtat sur la ferme Les Sens en Herbe

 

Pour ceux qui nous suivent depuis le début, vous le savez : Gaétan a crée la ferme en 2017 à Viscomtat. Il a fait construire le bâtiment en bois et y a installé l’alambic . Pendant 4 années, il a travaillé seul et a commencé à produire des huiles essentielles bio et des hydrolats bio.

Mais derrière l’image bucolique des producteurs de plantes, la réalité est celle d’un travail très conséquent et d’un rythme effréné.

Alors, pour faire face à ce travail et parce qu’aussi vous, consommateurs êtes là pour nous encourager dans notre travail en achetant de plus en plus nos produits, il était nécessaire d’être plusieurs !

Aussi, Naïs a rejoins la ferme début 2022.

C’est pourquoi après avoir bien réfléchi notre projet désormais collectif, Les Sens en Herbe est devenu le GAEC Les Sens en Herbe ( Groupement Agricole d’Exploitation en Commun ) en août 2023.

Aujourd’hui nous sommes donc tous deux associés, Gaétan et Naïs pour tous les travaux de la ferme (dans les champs, à la cueillette, à la distillation, au laboratoire, à la compta, la vente, etc nous sommes polyvalents!).

Mais alors qu’est ce que cela change de s’être associés en GAEC ?

Vous l’avez peut-être déjà remarqué , la gamme s’agrandit: nouvelles plantes, nouveaux produits cosmétiques. Nous essayons de nous adapter à vos demandes !

De notre côté, ce que cela devrait changer, c’est d’avoir du temps pour nous et pour chacune de nos deux familles. C’est aussi cela une agriculture résiliente !

Ce qui ne changera pas, ce sont les valeurs déjà là à la création : profond respect pour les plantes et leur environnement. Cela a des conséquences très concrètes sur la façon de cultiver : pas de passage de tracteur sur la plante, désherbage en traction animale « entre rangs » et à la main « aux pieds ». récolte manuelle à la faucille ou au sécateur pour les résineux. Etc

Nos valeurs c’est aussi la valorisation de notre territoire, des plantes distillées fraîches, à basse pression et une distillation complète ! Pas de plantes du bout du monde, promenées en cargo et distillées en caisson à haute pression.

Pas non plus de plantes distillées dans des pays où il est possible de ne pas ou peu payer la main d’œuvre pour le faire !

Nos plantes uniquement, celles que nous connaissons, des huiles essentielles bio et des hydrolats bio locaux. Venez les découvrir ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.